Ciblage de la publicité. Facebook VS Snapchat.

La publicité devient de plus en plus prégnante sur les réseaux sociaux. Comment le e-commerce peut-il profiter de ce nouveau canal ?

Snapchat, c’est l’un des réseaux actuellement très fréquenté par les jeunes. Ils échangent leur messages/photos et vidéos qui disparaissent au bout de 10 secondes maximum. Sur Snapchat tout est « snap », même la publicité qui sera bientôt présente sur le réseau !
Selon le co-fondateur de Snapchat, Evan Spiguel, la publicité arrive sur le réseau car c’est le moment de monétiser son service. Aujourd’hui, le nombre de « snaps » est estimé à 700 millions par jour. Cette entreprise, valorisée 10 milliards de dollars, n’a jamais eu de bénéfices et pourtant existe depuis trois ans.

Capture d'écran de Snapchat.

Capture d’écran de Snapchat.

Comment les publicités seront présentes sur Snapchat ?

Les publicités « éphémères » de Snapchat seront intégrées à « Notre story », une propriété du réseau qui sert à localiser les utilisateurs présents au même endroit ou ceux qui participent au même événement, permettant ainsi de partager des photos et des vidéos liées à cet évènement.
Le contenu et les publicités de « Notre story » sont disponibles seulement pendant 24 heures, pour garder l’essence de l’application.

Qu’est-ce que cela permet ?

La publicité, insérée dans « Notre story », permettra de cibler spécifiquement les internautes selon le type d’événement ou l’endroit où ils se trouvent. Toutefois, la publicité ne sera pas présente dans les échanges personnels entre utilisateurs.

Facebook.

Du côté de Facebook, le ciblage est plus poussé. En effet, ce ciblage s’effectue grâce aux renseignements des profils des utilisateurs de Facebook. Même les « likes » des utilisateurs sont utilisés pour le ciblage de notre chère publicité !
Selon la numéro deux de Facebook, Sheryl Sandberg : « environ 40 % de la publicité ciblée, qui repose juste sur l’âge et le sexe, le ciblage en ligne le plus basique, n’est pas adressée aux bonnes personnes».

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Quelles sont les opportunités offertes par ces deux réseaux ?

On peut ainsi penser que selon la nature du produit à vendre, le ciblage réalisé par un réseau sera plus adapté que l’autre.
Par exemple, pour une marque de sport ou d’une bière, le ciblage lors d’un match de football fait par Snapchat sera suffisant. Par contre, si je suis une marque pour ascenseur d’escalier, je vais souhaiter cibler une tranche d’âge particulière et des personnes ayant des handicapes. Par conséquent, Facebook semblent plus adapté.
Quand la démocratisation d’Internet à toutes les tranches d’âges sera complète !

Source image flickr: masdigital

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2 comments on “Ciblage de la publicité. Facebook VS Snapchat.”

  1. Robin Répondre

    Personnellement je ne suis pas convaincu par la viabilité de la stratégie de monétisation de Snapchat à long terme. L’identité du service risque d’être bouleversée et de perturber les utilisateurs.

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