La personnalisation et le e-commerce

Une étude récente d’Econsultancy démontre que les entreprises qui ont recours aux technologies de personnalisation constatent une augmentation de 19 % en moyenne de leurs ventes. Ceci est confirmé par le fait que 59 % des marketers  déclarent que leurs stratégies de personnalisation se traduisent par un bon retour sur investissement.

Je vous liste ci-dessous quelques exemples de sites Internet ayant comme stratégie la personnalisation de leurs offres.

Tixelia, dans le secteur de la décoration intérieur, a souhaité de proposer à ses clients de choisir d’importer une de ses photos personnelles ou de choisir un autre modèle sur un site d’image spécialisé.

Majestic Wine est le plus grand distributeur de vin au détail du Royaume-Uni. Son site Internet permet aux clients de recevoir des recommandations personnalisées d’experts. L’objectif est de reproduire l’expérience proposée en magasin et multiplier les ventes par la suggestion fondée d’alternatives. Pour cela, Majestic Wine emploie des centaines d’experts. En boutique, chaque client peut bénéficier des conseils personnalisés d’un vendeur, lequel apprend à connaître les préférences de chacun. Grâce aux technologies de personnalisation, Majestic Wine peut répliquer cette expérience sur son site Web.

La personnalisation sur les sites d’habillement et d’accessoires.

Plusieurs sites déjà permettent à leurs clients de créer leurs propres produits en choisissant les matières, les couleurs et les formes.

Spreadshirt est le leader européen de la personnalisation de vêtements en ligne. Il permet de créer son propre t-shirt à partir de 25€.

Les 3 Suisses ont lancé, en décembre dernier, 3 Suisses Couture, permettant de concevoir en ligne puis d’acheter la jupe, la robe ou le top de ses rêves. «Nous voulions offrir un service innovant » explique Denis Duval, directeur e-business du groupe 3 Suisses International. Dans ses futurs projets cette entreprise planifie de trouver un partenaire pour étendre cette personnalisation à la décoration.

Les célèbres M&M’s, qui ne fondent pas dans la main mais dans la bouche, ont fait aussi leur propre personnalisation. Sur le site My M&M’s les fans des fameux chocolats peuvent choisir deux couleurs de couleurs et même y écrire un message. En plus, c’est à eux de choisir le packaging de produit, ce qui rend cette expérience extraordinaire.

L’une des premières sociétés à avoir expérimentée la personnalisation est Nike avec Nike Id, qui permet de se créer une paire de baskets unique. Le site, qui existe depuis plusieurs années, n’a cessé de s’améliorer et utilise aujourd’hui toutes les ressources du Rich Media pour proposer une véritable expérience à l’internaute.

Lissac, spécialiste du défaut visuel, propose de personnaliser des montures à 100%.

Aujourd’hui ce spécialiste optique qui depuis quelques années fait les montures « sur mesure » propose en plus de faire les montures selon vos envies. Il suffit de venir dans une boutique de Lissac et d’écrire vos souhaits en ce qui concerne : les montures, les branches, les couleurs… Et puis, c’est un designer de la marque qui crée une œuvre unique sur mesure. Pour cela, on ne vous demande d’attendre que 10 jours.

Aujourd’hui, 80% des directions du marketing digital croient que la personnalisation  de l’offre sera la clé du succès dans les deux prochaines années. Mais une personnalisation doit prendre en compte les données démographiques, les préférences et les comportements d’achat passés et présents.

Sources images: Tixelia , Spreadshirt , Nike

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *