Comment les services classiques de l’hôtellerie s’adaptent à l’arrivée de Airbnb ?

Quelles sont les techniques qui expliquent la réussite d’Airbnb, site de partage connu dans le monde entier ? Quelles sont les nouvelles stratégies de marketing des grands groupes de l’Hôtellerie pour conserver leurs parts de marché ?

En se rendant sur le site d’Airbnb (site Internet de locations de chambres et d’appartements chez l’habitant) nous voyons tout de suite «Bienvenue à la maison» et après cela tout est clair pour nous. Cette entreprise, valorisée au printemps dernier à 10 milliards de dollars et qui a 11 millions de clients, a tout compris. L’essentiel pour tous les voyageurs est de se sentir bien partout comme à la maison.

Des guides de quartiers.

Sur Airbnb, le Guide des quartiers met en évidence les nuances, les caractéristiques et les spécificités des quartiers d’une grande ville. Ce guide permet de faire la connaissance d’une nouvelle ville avant d’y aller.

En riposte, des hôtels commencent à trouver des moyens de communiquer aux clients potentiels différemment en montrant ce qui est unique et spécial dans une ville et du quartier. Par exemple, NU Hôtel à Brooklyn qui fait partie de groupe Independent Collection , présente les spécialités locales sur une carte interactive avec un calendrier de la vie culturelle, des restaurants, des magasins et lieux uniques à Brooklyn et sa région.

Histoires de la communauté.

Airbnb a mis en place les Histoires de la communauté Airbnb où les hôtes et les invités partagent les expériences de la vie réelle et racontent comment leurs vies ont été positivement changées ou touchées par Airbnb.

Les hôtels aussi ont leur façon de raconter les histoires et les expériences de clients pour montrer la relation affective et personnelle d’un séjour de clients. Le Ritz-Carlton a par exemple développé une plateforme on-line appelée « Memories by the Ritz-Carlton » Cette plateforme est une collection de récits de voyages racontés par les clients.

L’offensive d’Accor dans l’univers « digital ».

Leader français et sixième opérateur mondial de service de l’hôtellerie – le groupe Accor, a communiqué son audacieux plan nommé «Leading Digital Hospitality». Ce plan a pour but d’accompagner l’ensemble des services offerts par la société grâce à un soutien important du marketing digital. Pour cette nouvelle stratégie Accor prévoit d’investir 225 millions d’euros pendant les quatre prochaines années.

Application mobile unique.

Une nouvelle application mobile unique pour les tablettes et les smartphones sera lancée en 2015. Cette application réunira l’ensemble des services à la clientèle avant, pendant et après le séjour. Accor souhaite exploiter les données liées aux clients par la création de base de données dédiées.

Enfin, pour cette compagne, Accor a acheté une start-up française nommée Wipolo, ce qui a été annoncé le 30 octobre 2014. Cette start-up est le spécialiste dans les solutions de gestion numérique d’un voyage. Elle permet notamment l’édition d’un carnet de voyage, d’être alerté de perturbations liées aux transports ou même d’être suivi par ses amis partout dans le monde. Pour accroitre ses compétences et services, Accor planifie d’autres « acquisitions ciblées ».

Sources images: Airbnb , Ritz-Carlton

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