Nouvelle tendance : allier le Street Marketing et les objets connectés

Le Street Marketing, déjà largement utilisé aux Etats-Unis, peut se combiner désormais avec des objets connectés ou interactifs pour créer de nouvelles campagnes publicitaires originales et créer un buzz sur Internet.

Le Street Marketing consiste à réaliser une publicité dans la rue ou un environnement public pour promouvoir une marque. Lorsqu’il possède une dimension évènementielle, le street marketing peut également viser l’obtention de retombées presse ou la création d’un phénomène de buzz sur Internet.

Le street marketing utilise notre environnement de tous les jours, dans le but de le détourner et de nous interpeller directement. À la différence des médias traditionnels comme la TV ou la presse, le street entre directement en communication avec le consommateur en le bousculant dans sa routine quotidienne. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de campagnes de street marketing :

D’après Marcel Saucet qui a écrit un livre sur le street Marketing (1): « Avant le travail fourni par mon équipe et moi, personne n’avait réussi à tracker la donnée qui permet de dire combien cela coûte, combien cela rapporte, quel est le taux de conversion. En digitalisant les données (par exemple avec un QR code inscrit sur le flyer distribué), nous avons introduit il y a quelques mois le tracking de data. »

Une expérience inédite et virale

Le street marketing permet d’avoir une expérience inédite avec un fort engagement des personnes participant à la campagne. Même avec peu de personnes touchée physiquement, la campagne publicitaire peut être largement diffusée et créer un buzz. Le Street marketing vise ainsi à créer un lien direct entre le consommateur et à engendrer un bouche à oreille.

Le street marketing et les objets connectés

Ce type de marketing peut s’appuyer sur des objets connectés. C’est une nouvelle tendance du Street marketing que l’on peut appeler : l’animation électronique.

Exemple de publicité de Street marketing avec des objets connectés/interactifs

Guerilla marketing. Coca Cola. Les passants doivent reproduire les gestes montrés à un écran pour être récompensés d’une ou plusieurs canettes gratuites.

Smirnoff. Les personnes qui vont dans des toilettes dotées d’écrans peuvent interagir celui-ci en fonction de la direction de leur jet d’urine

Le jour de la Saint Valentin, à Istanbul. Des couples doivent montrer leur amour pour avoir deux canettes de coca cola gratuites :

Idea: GPS pingouins. Pour diriger les personnes vers un aquarium, des pingouins en réalité augmentée montrent le chemin aux passants. Cette l’application permet aux touristes de trouver leur chemin de ne importe où à Tokyo à l’aquarium.

On pourrait imaginer Kenzo proposant un chemin avec des champs de coquelicots pour montrer la direction vers leurs magasins et pourquoi pas avec des Google glass suivre des stars pour aller chez L’oréal ou Vuitton 😉

 

(1) Street Marketing. Marketing de rue et objets connectés.

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